Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2017 1 18 /09 /septembre /2017 23:05

Vyue-minjun-executionoici le tableau le plus cher de la peinture chinoise contemporaine. Mais c'est surtout une toîle qui a une histoire. « Execution », de Yue Minjun, est directement inspiré par la répression du mouvement démocratique de la place Tiananmen en 1989, mais plonge aussi dans l'histoire de l'art : Manet et Goya.

Ironiquement, l'artiste, devenu une des stars de l'art contemporain chinois, est quelque peu embarrassé aujourd'hui par la référence à Tiananmen. Lorsque le tableau a été vendu à un collectionneur jusqu'ici anonyme par une galerie de Hongkong en 1995, une des conditions de la vente était qu'il ne devait pas être montré en public, sous peine de mettre en danger l'artiste.

Vendredi, la toîle a été mise en vente chez Sotheby's, à Londres, atteignant le prix record, pour une peinture chinoise contemporaine, de 4,1 millions d'euros.

Même si le contexte a changé et si l'artiste ne risque rien en raison de sa notoriété, il a tenu à prendre ses distances avec le thème de son oeuvre. « Je ne veux pas que le public pense à un lieu ou à un événement », a-t-il dit à CNN, avant de nier que le mur rouge dans le fond de sa peinture soit celui de la Cité interdite, sur la place Tiananmen… « Cette peinture exprime mes sentiments, ce n'est pas une critique », ajoute-t-il. Des précautions certes compréhensibles, mais qui ne trompent personne sur la nature de sa peinture.

Les exécutés de Yue rigolent, comme tous les personnages des tableaux de ce peintre chinois. Un rire en forme de défi aux fusils des bourreaux, qui ne sont d'ailleurs pas représentés sur sa peinture. Une pirouette géniale face à la peine capitale dont la Chine, rappelons-le puisque l'artiste ne le fait pas, détient le record du monde.

Sources : www.rue89.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'histoire des arts au collège

  • Un enseignement récent

Instauré en 2008 dans les écoles primaires et en 2009 dans les collèges et lycées, l’histoire des arts est un enseignement transversal qui s’effectue dans toutes les disciplines. Il fait ainsi partie des programmes d’histoire, d’arts plastiques, d’éducation musicale, etc…

  • Un enseignement pluridisciplinaire et transversal

L’enseignement de l’histoire des arts s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien. Le programme est cependant très ouvert, et chaque établissement ou professeur sont libres d’aborder ce cours sous des angles différents.

  • L'histoire des arts au Brevet

Pour l’édition 2011 du brevet des collèges et pour les suivantes, l’histoire des arts est désormais une matière obligatoire. Beaucoup d’élèves appréhendent cette épreuve, d’une part parce qu’elle requière des connaissances transversales et d’autre part parce qu’elle se déroule à l’oral.

Un blog. Pour quoi ? Pour qui ?

Ce blog est dédié à l'histoire des arts au collège Grand Parc de Cesson (77). Les contributeurs sont les professeurs du collège. Il s'agit d'un outil pour leurs élèves qui peuvent ainsi accéder aux documents étudiés et, pour les troisièmes, réviser l'épreuve de fin d'année. 

Consultez le blog en version mobile en scannant le QR code ci-dessous

flashcode (1)

Organisation de l'épreuve d'Histoire des Arts

 

 

Catégories