Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2017 5 17 /11 /novembre /2017 20:49

 

 

aiwei4

 

  "Remembering" , installation de 9000 sacs à dos sur la façade de la Maison de l'Art de Munich , 2008

 

Photo de l'artiste devant son oeuvre.

 

 

Ai Weiwei accusé : Pour lire l'article ....cliquez ! 

« L’idée d’utiliser des sac à dos est venue lors de ma visite à Sichouan après le tremblement de terre en Mai 2008. Pendant le tremblement de terre beaucoup d’élèves sont morts. Mille jeunes élèves ont perdu leur vie , et on pouvait voir des sacs et des affaires d’école partout.[….]La vie des élèves a disparu sans que l’Etat n'en fasse aucune « publicité » , et bientôt tout le monde aura tout oublié. »

Ai Weiwei

 

  “Après que le gouvernement ai refusé de donner le nombre exact des morts lors de la catastrophe , ou au moins le nom des enfants morts dans le tremblement de terre de Sichouan , avec l’aide de volontaires , Ai Weiwei a publié leurs noms sur son blog .

Les 9000 sacs à dos d’enfant sur la façade du musée écrivent en caractères chinois la phrase : «  Elle vécut heureuse pendant 7 ans dans ce monde », qui cite une note écrite par la mère de l’une des victimes. 

« Remembering » deviendra de plus en plus visible au fur et à mesure que les arbres se trouvant devant le mur du musée perdront leurs feuilles en automne et en hiver , de telle sorte que le temps passe et la mémoire grandisse. »

 

Extrait du catalogue de l’exposition à la Maison de l’Art de Munich , Allemagne.aiw5

 

Les graines d'Ai Weiwei

 

aiw.jpg                                                                  Photographie de l'une des 100 millions graines

                                                                    de l'installation "Sun Flowers Seeds " d' Ai Weiwei

 

Pour en savoir plus, visitez les liens suivants :

 

Lire et regarder un excellent article sur le travail contestataire d'Ai Weiwei

 

Consulter la revue de presse étudiée en classe .

 

Voir une vidéo sur  l'oeuvre ( en français )

 

Voir une vidéo sur  la réalisation  de l'oeuvre ( sous titrée en anglais , regardez les images , trés intéressantes )

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'histoire des arts au collège

  • Un enseignement récent

Instauré en 2008 dans les écoles primaires et en 2009 dans les collèges et lycées, l’histoire des arts est un enseignement transversal qui s’effectue dans toutes les disciplines. Il fait ainsi partie des programmes d’histoire, d’arts plastiques, d’éducation musicale, etc…

  • Un enseignement pluridisciplinaire et transversal

L’enseignement de l’histoire des arts s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien. Le programme est cependant très ouvert, et chaque établissement ou professeur sont libres d’aborder ce cours sous des angles différents.

  • L'histoire des arts au Brevet

Pour l’édition 2011 du brevet des collèges et pour les suivantes, l’histoire des arts est désormais une matière obligatoire. Beaucoup d’élèves appréhendent cette épreuve, d’une part parce qu’elle requière des connaissances transversales et d’autre part parce qu’elle se déroule à l’oral.

Un blog. Pour quoi ? Pour qui ?

Ce blog est dédié à l'histoire des arts au collège Grand Parc de Cesson (77). Les contributeurs sont les professeurs du collège. Il s'agit d'un outil pour leurs élèves qui peuvent ainsi accéder aux documents étudiés et, pour les troisièmes, réviser l'épreuve de fin d'année. 

Consultez le blog en version mobile en scannant le QR code ci-dessous

flashcode (1)

Organisation de l'épreuve d'Histoire des Arts

 

 

Catégories